Je reçois dans un cabinet médical, où exercent également différents spécialistes.
Ma formation initiale appartient au domaine de la santé. La maladie, la vie, la santé et la mort me sont familiers.
J’ai un jour souhaité prendre un autre angle dans le « soin ». Je suis titulaire d’un Master 2 psychanalyse, obtenu à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, ce qui m’a permis d’effectuer une spécialisation de deux ans à l’École des Hautes Études en Psychopathologies, à Paris. En plus de ces formations qualifiantes globales, j’ai pu affiner certaines approches grâce à mes stages pratiques et en formation continue.
- Mes longs stages pratiques (820h) effectués durant ma formation, auprès de psychologues cliniciens et de leurs équipes, m’ont permis de voir concrètement comment peut se moduler le travail du psychothérapeute, c’est-à-dire amener chaque personne qui vient voir un « psy » à trouver comment faire avec ce qui ne va pas.
Comment vivre avec une maladie chronique
Au Pôle de Prévention et d’Éducation du patient du C.H.U d’Amiens, en tant que stagiaire-psychothérapeute, j’ai pu me poser la question du vécu avec la maladie chronique (cancer, maladies métaboliques, maladies auto-immunes, rhumatismes inflammatoires chroniques, surpoids et obésité, etc).
C’est quelque chose qui dure en continu, toute une vie : c’est ce qui ne guérit pas. Il ne s’agit alors plus uniquement de santé biologique mais aussi psychologique : tout seul parfois on ne s’en sort pas et ainsi la question peut être comment inscrire émotions (ex.colère, honte), ressenti (ex.palpitation, rougeur) et comportement (ex. manger) dans sa propre histoire.
- L’énergétique chinoise : prendre soin du corps et de l’esprit
Cette attention, qui ne se limite pas au corps médicalisé (tels symptômes/telle maladie/tel traitement), je l’avais déjà apprise grâce à l’énergétique chinoise (un fonctionnement global du corps et de l’esprit) dans un institut de thérapie chinoise (I.T.M.T.C) dont j’ai été diplômée. Je peux donc proposer des médiations psycho-corporelles simples à base de mouvements respiratoires et d’expression du corps.
Comment s’exprimer
Au C.M.P.P. de Roye : en tant que stagiaire, j’ai pu réellement accompagner et prendre en charge des enfants et des adolescents. La question psychologique, chez cette population particulière, est comment s’expliquer différemment pour pouvoir ensuite passer par des mots ?
Le psychothérapeute est là pour accueillir les productions des enfants et des adolescents quelles qu’elles soient (paroles, actions, jeux, expression artistique) et pour offrir des moments de déploiements d’eux-mêmes pour les faire avancer sur des blocages les empêchant de grandir.
- L’art dans la thérapie
Ce qui m’a permis de mieux comprendre l’importance de la création (artistique ou autre) dans un travail thérapeutique, c’est ma participation à des stages d’art-thérapie à l’I.N.E.C.A.T et à l’A.R.T.E.C.
En conclusion
Le fil conducteur, tant au niveau de mes formations que de mes expériences professionnelles, a été de soulager une souffrance, une difficulté à vivre. Et c’est ce que je vous propose.