Qu’est ce qu’un psychothérapeute ?
Depuis 2010, pour être légalement agréé, il faut une formation spécifique et une validation par l’Agence Régionale de Santé. Le psychologue a fait d’autre études et fait passer des tests, ce que je ne fais pas. Psychothérapeute et psychologue sont non médecins et ne prescrivent pas de médicaments, contrairement au psychiatre .
Qu’est ce qu’une psychothérapie ?
La personne est prise dans sa globalité et non pas seulement à travers ses symptômes. Il s’agit de faire confiance aux propres ressources de la personne consultante. La psychothérapie est individualisée : à chacun d’élaborer sa solution avec l’aide du psychothérapeute pour réaménager ce qui le compose, jusqu’à retrouver un rapport avec l’existence, soi-même et l’autre plus satisfaisant.
Grâce aux études et au travail que j’ai fait sur moi-même qui me permet d’avoir une écoute attentive, vous êtes invité(e) à parler non seulement de vos difficultés, mais aussi de votre histoire. S’il est trop difficile de parler, d’autre types d’expressions pourront être proposés, comme des médiations artistiques ou corporelles. Nous chercherons ensemble ce qui s’est passé dans votre vie qui vous a mené là et comment en sortir.
Pour qui ? Pourquoi ? Quand ?
J’accueille toute personne ou groupe de personnes (nourrisson avec ses parents, enfant, adolescent, adulte, personne âgée) qui estiment ne plus arriver par elles-mêmes à résoudre leurs problèmes.
On va voir un psychothérapeute parce que « ça ne va pas trop bien », que ce soit pour des difficultés relationnelles, des comportements empêchant une vie sociale ou d’apprentissage, des problèmes scolaires, de travail, de couple, sexuels, la liste ne saurait être exhaustive.
On peut aussi parler :
– d’angoisse, dépression, de phobies, de TOC,
– de toutes les atteintes corporelles (toxicomanies, troubles alimentaires, du sommeil, douleurs, impotences, maladies, scarifications …),
– des situations de pertes, de deuils, de ruptures et de violences.
Comment cela se passe ?
Il s’agit d’une séance de 30 à 45 minutes, suivant un rythme adapté à chacun. Les RDV sont pris d’une fois sur l’autre suivant les disponibilités de chacun. Un souhait de changement de rythme, de cadre (temps de consultation, fin de psychothérapie…) est l’occasion d’un dialogue.
Les premières consultations permettent de préciser les choses : la psychothérapie est une démarche volontaire menée ensemble dans la confiance.
Combien de temps dure une psychothérapie ?
Il est impossible de déterminer une durée.
Les difficultés peuvent se dénouer rapidement mais une durée plus longue du travail thérapeutique n’est pas synonyme de “cas grave”. Le travail thérapeutique pourra dépendre aussi de l’investissement de chacun, et, de ses choix, entre une psychothérapie “de soutien” sur quelques semaines ou quelques mois et une psychothérapie plus “approfondie” sur une durée plus longue.